Ce mardi 11 avril, Jean-François Copé a annoncé ne plus renouveler son mandat de député.
Dans une interview pour Figaro publiée ce mardi, Jean-François Copé a annoncé ne plus renouveler son mandat de député, rapporte francetvinfo.fr.
Une décision qui ne doit pas être étrangère à la loi du non-cumul des mandats qui sera appliquée à partir de juillet prochain. Une loi qui interdit aux députés et sénateurs de cumuler deux mandats à savoir parlementaire et une fonction exécutive locale.
A l’instar des autres députés cumulant deux mandats, le député-mair Jean-François Copé n’avait pas d’autre choix que de se défaire de l’un d’eux.
Il a alors choisi de se consacrer à la mairie de Meaux et de renoncer à son mandat législatif. En évoquant ce sujet, Copé a déclaré : "La décision a été difficile à prendre. Après mûre réflexion, le choix de me consacrer au développement de l’agglomération meldoise, qui compte près de 100 000 habitants, m’est apparu comme une évidence." Il a aussi ajouté que : "C’est au niveau municipal que l’on peut vraiment améliorer la vie des Français".
A titre de rappel, Jean-François Copé était candidat à la primaire de la droite et du centre. Pour la prochaine élection, il a accordé son soutien à François Fillon.
En donnant son avis sur la campagne présidentielle, il a lancé qu’"une page se tourne". Dans le cas de la droite, il a souligné que "La droite française devra repenser son contenu idéologique et son organisation. Les temps ont changé. Nous devrons en parler ensemble, et j’entends bien prendre une part active à ces débats."
A lire aussi : Primaire Les Républicains : "vous verrez, je gagnerai", a confié Jean-François Copé