La candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle explique son programme communiste. Elle dénonce aussi l’intervention des Occidentaux au Moyen-Orient qu’elle accuse de nourrir le terrorisme de Daesh.
Agée de 47 ans, la candidate de Lutte ouvrière à l’élection présidentielle Nathalie Arthaud en est à sa deuxième participation à la course à l’Elysée. Elle porte un programme résolument communiste qu’elle a développé en exclusivité au site 20minutes.fr. Au sujet de la guerre en Syrie et en Irak, la successeure d’Arlette Laguiller condamne l’intervention des Occidentaux au Moyen-Orient qui alimente le terrorisme de Daesh, selon celle qui dénonce également le recours aux armes chimiques du président syrien Bachar al-Assad. "C’est du terrorisme d’Etat qui nourrit le terrorisme. Je suis choquée d’entendre Donald Trump dire qu’il intervient pour des raisons humanitaires. Des millions de Syriens sont prisonniers de ces bombardements", soutient-elle.
Au sujet de l’annulation du deuxième débat de la campagne de l’élection présidentielle, Nathalie Arthaud explique que ces rendez-vous sont les seules occasions pour elle d’être en égalité avec les grands candidats. Elle se dit choquée par l’annulation. "Il n’y a en réalité que cinq candidats qui méritent que l’on s’intéresse à leur programme et les autres sont là pour le décor. C’est un aspect antidémocratique", dénonce-t-elle.
Nathalie Arthaud s’est aussi exprimée au sujet du mouvement de protestation contre la loi Travail qui a finalement échoué. Elle pense que les travailleurs n’ont pas suffisamment mis la pression sur le gouvernement, raison pour laquelle la loi en question est finalement passée. Cependant, elle note que les manifestations ont servi à montrer qu’elle était "imposée par la force".
Dans une vidéo décalée, Nathalie Arthaud explique n’avoir pas le temps de voir ses amis. Elle raconte aussi qu’elle consomme des salades pour tenir le coup, et qu’elle se prépare ses meetings comme on se prépare à "monter sur un ring".
L'interview Swipe de Nathalie Arthaud par 20Minutes
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.