Alors que des dizaines d’élus PS ont décidé de parrainer le candidat d’En Marche ! Emmanuel Macron, le premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis a saisi la Commission des conflits.
De nombreux élus PS ont fait le choix de soutenir l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron au détriment du candidat socialiste Benoît Hamon. Par ailleurs, quelques dizaines d’autres sont appelés à voter en sa faveur. Ce contexte a interpellé le premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis. Selon la porte-parole Corinne Narassiguin, à l’issue d’un bureau national réunissant les cadres du parti, il a décidé de saisir la Commission des conflits du parti pour étudier la situation. Selon la porte-parole, cette démarche s’inscrit dans une "mesure exceptionnelle" en pleine campagne et illustre une "volonté d’apaisement". Elle a ajouté la nécessité "qu’on arrête de parler de quelle tête il faut couper".
Corinne Narassiguin a souligné lors d’un point de presse que le dernier mot revient à la Commission des conflits, maître de son calendrier. Celle-ci peut opter pour une suspension, exclusion ou autre réprimande sans être compétente en matière d’investitures pour les législatives. Sur ce point, un élu PS ayant annoncé son soutien à Emmanuel Macron lors de la présidentielle peut conserver son investiture pour le moment. Ne sont pas concernés par cette mesure ceux qui lui ont apporté leur parrainage ou ayant adhéré à son mouvement.
Face à ces manifestations de soutien des élus PS à Emmanuel Macron, Jean-Christophe Cambadélis a présenté aux membres du bureau quatre autres mesures non soumises au vote. Selon toujours Corinne Narassiguin citée par 20 Minutes, il s’agit de la "condamnation ferme de ceux qui soutiennent ou rejoignent" l’ancien ministre de l’Economie. Ces décisions concernent également le "retrait et remplacement des membres du bureau national qui ont pris position en sa faveur, comme Gérard Collomb ou Christophe Caresche", le "rappel de l’interdiction de la double appartenance" à En marche ! et au PS. Enfin, elle a mentionné le rappel du "retrait de l’investiture socialiste a ceux qui ont parrainé En marche ! ou adhéré", sous peine d’exclusion s’ils se présentent quand même.
Consultez notre dossier sur l’élection présidentielle.
[CP] Décisions du Premier secrétaire @jccambadelis lors du Bureau national du 6 avril 2017 https://t.co/0P9jE3rzAv
— Parti socialiste (@partisocialiste) 6 avril 2017