Le simulateur de revenu universel de Benoît Hamon serait défectueux. Il présente des bugs et prévoit même des pertes...
Le revenu universel constitue un des éléments majeurs du programme de Benoît Hamon. Pour le rendre plus concret aux yeux de l’électorat, l’équipe du candidat socialiste a alors mis en ligne un simulateur du revenu universel sur son site.
L’outil de simulation est opérationnel depuis le 3 avril. Toutefois, l’outil aurait prévu une perte d’argent pour une catégorie de population spécifique. Ce qui est plutôt problématique pour un dispositif censé améliorer le pouvoir d’achat des Français.
L’équipe de Benoit Hamon a rapidement rectifié le problème du simulateur du revenu universel. Le magazine Marianne a été le premier à dévoiler ce défaut du simulateur. Le dysfonctionnement concernerait notamment les salaires moyens.
A titre d’exemple, à un salaire de 2.200 euros par mois bénéficiant 295 euros d’allocations familiales correspondrait à une perte de 7 euros par an. Et plus le montant augmente, plus la perte d’argent s’amplifie : une perte de 32 euros pour 2.300 bruts par mois, 94 euros pour 2.400 jusqu’à pas moins de 301 euros pour 2.500 euros, rapporte rtl.fr.
A lire aussi : Benoît Hamon propose un simulateur de revenu universel