SIPA
D’après un sondage Ifop, le candidat de la France insoumise qui se présente à l’élection présidentielle est celui qui incarne le mieux « les idées et les valeurs de la gauche ».
Jean-Luc Mélenchon est-il devenu réellement une figure rassurante de la politique en France ? Pour 44 % de Français, le candidat de la France Insoumise est déjà le candidat qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la gauche" pour les élections présidentielles. Dans ce sondage réalisé par Ifop et publié par le Journal du Dimanche, Benoît Hamon arrive en seconde position avec 31% d’opinions favorables par rapport à ce sujet, suivi par Emmanuel Macron (21 %). Il y a deux pour cent des sondés qui ne se sont pas prononcés.
A LIRE AUSSI : Nicolas Dupont-Aignan plaint "les gaullistes qui restent encore chez Fillon"
Dans une interview au Journal du Dimanche, Jean-Luc Mélenchon explique être le candidat idéal de la gauche à l’élection présidentielle car la nature de sa candidature en soi a changé. La "conjonction de la grande marche du 18 mars pour la VIe République et du débat du 20 mars a provoqué mon décollage", repère le candidat de la France Insoumise. Il évoque notamment des qualités personnelles et un programme présidentiel de qualité qui font sa différence. D’après Jean-Luc Mélenchon, "les autres candidats se sont démonétisés à une vitesse incroyable et de manière inattendue. Tout cela donne un relief particulier à ma candidature. Je deviens une figure rassurante. Je pense que les gens ont soif d’humanité !" Le candidat de la France Insoumise plaide d’ailleurs la réassurance pour les Français qui le choisissent. "Avec moi, il y a des étapes, un calendrier, une méthode", a encore expliqué Jean-Luc Mélenchon.
En ce qui concerne justement ces fameuses qualités de Jean-Luc Mélenchon, ils sont 77% de sondés à penser que le candidat est "honnête" (22 % ne le pensent pas et 1 % NSP). Par ailleurs, 76% des personnes interrogées estiment que ce dernier "est proche des préoccupations des Français" contre 24 % d’avis contraire et 1 % de personnes sans opinion. Ils sont notamment 49% de sondés à voir en Jean-Luc Mélenchon un réformateur du pays contre 51% de votes opposés. En ce qui concerne sa stature pour être président de la République potentiel, 46 % estiment qu’il la détient. Toutefois, 62 % des sondés sont inquiets d’une possible accession de Jean-Luc Mélenchon au pouvoir.
Source : JDD, 20 Minutes