Emmanuel Macron continue de convaincre bon nombre de personnalités politiques. Dans la soirée du samedi 25 mars, une dizaine de sénateurs centristes ont rallié le leader du mouvement En Marche !
Alors qu’Emmanuel Macron a tenté de séduire la Réunion pour les prochaines élections présidentielles, certains membres de la politique centriste ont décidé de lui apporter leur soutien. Un revirement massif a d’ailleurs été aperçu dans les camps de l’UDI, principal allié du parti Les Républicains. Une dizaine de sénateurs centristes ont décidé de soutenir Emmanuel Macron, comme annoncé dans la soirée du samedi 25 mars 2017. Face à ce changement de bord, l’UDI a lancé un appel à ses troupes afin que ceux-ci gardent le cap dans le soutien au candidat LR François Fillon afin de se "rendre incontournable dans la majorité, ou dans l’opposition ou peut-être dans une recomposition".
A LIRE AUSSI : Le programme d’Emmanuel Macron à La Réunion
Ce ralliement à Emmanuel Macron est une véritable contradiction aux récents propos du président de l’Union des démocrates et indépendants Jean-Christophe Lagarde, lors d’un conseil national à Paris. Ce dernier a en effet loué "la solidité" de sa formation qui rassemble plusieurs partis centristes (Parti radical, Les Centristes ex-Nouveau Centre, la Fed…).
Parmi les personnes à soutenir Emmanuel Macron se trouve le député UDI Philippe Folliot, président du parti Alliance centriste. En réponse à ce changement d’avis, le parti de droite Les Républicains a retiré l’investiture à Philippe Folliot pour les prochaines législatives. De son côté, l’UDI ne parle en aucun cas d’exclusion de ces membres frondeurs.
Dans le Journal du Dimanche, une dizaine de sénateurs centristes présidés par Michel Mercier ont signé une tribune de ralliement à Emmanuel Macron. "Emmanuel Macron propose une méthode à laquelle nous sommes fondamentalement attachés : dépasser le vote paralysant droite-gauche qui a pour conséquence qu’à chaque élection nationale le camp vainqueur ne pense qu’à défaire ce que les prédécesseurs ont fait", estiment ces sénateurs, dont Bernard Delcros (Cantal), Jean-Marc Gabouty (Haute-Vienne) ou Jean-Jacques Lasserre (Pyrénées-Atlantiques).
Source : 20 Minutes
Décision illégale burex @UDI_off sans quorum La politique d’exclusion de J C Lagarde pitoyable La base est avec nous pic.twitter.com/mwbZRT5Iaf
— Philippe Folliot (@philippefolliot) March 25, 2017