Le gouvernement français fait bloc contre François Fillon qui a évoqué un "cabinet noir" dans le cadre de l’affaire de scandale d’emplois fictifs.
C’est au tour de Michel Sapin de pointer du doigt François Fillon pour ses propos impliquant directement François Hollande dans les révélations d’emplois fictifs à son encontre. Lors de l’"Émission politique" sur France 2, le candidat de la droite à l’élection présidentielle avait déclaré avoir lu dans le livre "Bienvenue Place Beauvau, Police : les secrets inavouables d’un quinquennat" l’existence d’un cabinet noir. D’après le candidat LR donc, François Hollande aurait fait partie des instigateurs du scandale sur les emplois fictifs.
A LIRE AUSSI : "Cabinet noir" : François Hollande dénonce le manque de "dignité" de François Fillon
Cette accusation directe contre François Hollande et le gouvernement français a été vivement contestée de toutes parts. L’Élysée avait publié un communiqué de déni sur ces "allégations mensongères" de François Fillon. De son côté, le coauteur du livre, Didier Hassoux avait assuré ne jamais avoir mentionné l’existence d’un quelconque cabinet noir dans son livre. Dans la foulée, Michel Sapin, qui a été également mis en cause par le candidat de droite à la présidentielle, a fermement nié l’existence d’un cabinet noir. Au micro de RTL, le ministre des Finances indique qu’aucune information n’a été "transmise par le ministère des Finances à quelques autorités que ce soit. Jamais Tracfin ne nous communique des informations sur la situation des personnes".