SIPA
Le président de la République François Hollande fait le bilan de sa vie politique après cinq années passées à l’Elysée. Celui qui a renoncé à sa propre succession semble nostalgique.
Dans moins de deux mois, le président de la République François Hollande quittera sa fonction et par conséquent son bureau à l’Elysée. Son mandat était notamment marqué par une impopularité record et les attentats islamistes. Les derniers instants du quinquennat semblent visiblement difficiles à vivre pour celui qui a renoncé à se porter candidat à sa propre succession.
François Hollande laisse transparaître un sentiment de lassitude dans le dernier numéro du magazine M du Monde. On y apprend que l’homme s’est replié auprès de ses fidèles de toujours depuis quelque temps. Il a cependant appelé ses compatriotes "garder confiance en la France" dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux le 22 mars.
Comme un au revoir, sinon un adieu, François Hollande exhorte les Français à "se projeter avec ambition dans le monde et vers l’avenir". Il parle également les cinq années qu’il a passées à la présidence de la République, évoquant "un socle que nous avons bâti ensemble".
Souvent malmené par les sondages et les événements, François Hollande semble aujourd’hui profiter de l’accalmie de la campagne de l’élection présidentielle. Il multiplie donc les déplacements, et se met en contact direct avec ses concitoyens. "Les gens sont gentils", a-t-il notamment confié à l’Obs, jeudi 23 mars.
"Pendant la loi travail, on ne pouvait pas sortir. Mais depuis septembre, c’est bien", confie également François Hollande qui a visiblement délaissé le langage protocolaire. C’est toutefois avec une grande nostalgique que le chef de l’Etat s’apprête à tourner la page. "Je suis à la fin de ma vie. Je n’ai vécu que de la politique", admet-il ainsi à ses proches en privé. Quant à son avenir, il soutient "ne pas savoir" pour l’instant.
Suivre l’actualité politique en France.