La décision de Manuel Valls de ne pas parrainer Benoît Hamon a été épinglée par la Haute Autorité des primaires citoyennes.
Le "comportement" de Manuel Valls qui ne parraine pas Benoît Hamon fait l’objet de critiques par la Haute Autorité des primaires de la gauche. Cette instance a pour objectif de veiller au bon déroulement de la primaire du PS et de ses alliés. Dans un communiqué sorti mercredi, cette dernière pointe du doigt cette décision de l’ancien Premier ministre qui va à l’encontre des principes du parti. "La Haute Autorité constate qu’un tel comportement contrevient gravement au principe de loyauté et à l’esprit même des primaires dont l’engagement principal consiste à soutenir sans réserve le candidat sorti vainqueur", écrit cette instance.
Dans son communiqué, la Haute Autorité épingle notamment la décision de Manuel Valls, adversaire de Benoît Hamon au second tour de la primaire organisée par la gauche. Non seulement il ne lui a pas apporté son parrainage, mais il est allé jusqu’à critiquer publiquement son programme dans une tribune publiée dimanche dans le JDD.
D’après l’instance, l’ancien locataire de Matignon a manqué à la parole donnée alors qu’il a signé de sa main la Charte éthique de la primaire. Cette réglementation stipulait que le candidat s’engage à soutenir publiquement celui ou celle qui sera désigné(e) à l’issue des primaires citoyennes et de s’engager dans sa campagne. "Au-delà du manquement à la parole donnée, Manuel Valls livre une analyse politique condamnant le programme du candidat issu des Primaires Citoyennes auxquelles il a participé", a-t-elle déploré sur le récit d’Europe1.