SIPA
Pour la première fois, et conformément aux lois sur la transparence adoptées en 2013, la Haute Autorité de l’Etat a rendu publiques les déclarations de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a mis en ligne les déclarations de patrimoine des onze candidats à l’élection présidentielle.
La déclaration de patrimoines des candidats liste la totalité des biens propres du candidat, ainsi que les biens détenus en commun pour les personnes mariées sous le régime de la communauté, et les biens indivis ; les biens propres du conjoint, du concubin ou du partenaire de PACS n’ont pas à être déclarés. Etablies selon le modèle annexé au décret n°2016-1819 du 22 décembre 2016, ces déclarations n’ont fait l’objet d’aucun contrôle. Toutefois, les candidats sont tenus de les certifier sur l’honneur.
La déclaration de Nathalie Arthaud
La déclaration de François Asselineau
La déclaration de Jacques Cheminade
La déclaration de Nicolas Dupont-Aignan
La déclaration de François Fillon
La déclaration de Jean Lassalle
La déclaration de Marine Le Pen
La déclaration de Benoît Hamon
La déclaration d’Emmanuel Macron
La déclaration de Jean-Luc Mélenchon
La déclaration de Philippe Poutou
Ces listes des patrimoines des 11 candidats sont consultables jusqu’au premier tour. Par la suite, seules celles des deux candidats qualifiés pour le second tour resteront consultables. Et enfin, après l’annonce des résultats, seule la déclaration de patrimoine du nouveau président restera disponible, et ce jusqu’à la fin de son mandat.