En 2012, le candidat à l’élection présidentielle François Hollande a prôné une "République exemplaire". Depuis, plusieurs affaires ont démenti ses espoirs.
Le candidat François Hollande a fait de la "République exemplaire" un des axes majeurs de sa campagne lors de l’élection présidentielle de 2012. Ce thème l’a certainement mené au pouvoir, mais plusieurs affaires ont marqué son quinquennat finissant.
La dernière affaire en date du quinquennat du président de la République François Hollande est celle qui mouille le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, contraint à la démission ce mercredi 22 mars à la suite des révélations du Quotidien sur l’activité de ses filles qui travaillent à l’Assemblée nationale. En 2013, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac était, lui aussi, contraint de démissionner. Il avait menti, puis avoué au sujet d’un compte non déclaré domicilié en Suisse.
En 2014, la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui est à son tour épinglée et écartée du gouvernement pour sous-évaluation de son patrimoine. Toujours en 2014, le Secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud, chargé du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l’étranger, a également dû renoncer à son poste après des affaires de facture impayées. Même chose pour Kader Arif, Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, accusé de favoritisme, de prise illégale d’intérêts, de blanchiment et de fraude fiscale.
Suivre l’actualité politique en France.