Capture d'écran
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) publie ce mercredi 22 mars en fin de journée les déclarations de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle. Il s’agit d’une première, à l’heure où la campagne est marquée par les affaires.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HTPVA) rendra publiques les déclarations de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle sur son site ce mercredi 22 mars à 18h. Cependant, l’instance n’a pas procédé à la vérifications de toutes les informations qui lui ont été communiquées. Sa mise en place découle de la loi sur la transparence votée à la suite de l’affaire Jérôme Cahuzac.
Ces déclarations de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle comprennent les biens immobiliers, les avoirs supérieurs à 10 000 euros, les voitures, les comptes bancaires et les parts dans les sociétés et les dettes. Elles ont été certifiées sur l’honneur et constituent une condition sine qua non à l’accession à l’Elysée, en plus des 500 parrainages d’élus. Le patrimoine du vainqueur restera consultable pendant toute la durée de son mandat.
Le Conseil constitutionnel a transmis les déclarations de patrimoine des candidats à l’élection présidentielle à la HATVP qui est chargée à son tour de les publier. Il est à noter que les adresses personnelles et les noms de conjoints n’y figurent pas, conformément à la motion de censure de la loi, au motif que l’instance n’a pas à "intervenir dans la campagne électorale, dans les derniers jours de celle-ci, dans des conditions qui pourraient porter atteinte à l’égalité devant le suffrage".
Sept des onze candidats à l’élection présidentielle ont déjà fait l’objet d’un contrôle de la HATVP, d’après son président Jean-Louis Nadal. Emmanuel Macron et Benoît Hamon l’ont été lorsqu’ils étaient ministres. Benoît Hamon, François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle l’ont été au titre de leur mandat de député, ainsi que Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen en tant qu’eurodéputés.
Pour les quatre autres candidats à l’élection présidentielle Nathalie Arthaud, François Asselineau, Philippe Poutou et Jacques Cheminade, cette déclaration de patrimoine est la première. Les informations resteront en ligne sur le site de la HATVP jusqu’aux résultats du premier tour. Au-delà, seules les déclarations des deux finalistes y resteront.
Aller sur le site de la Haute autorité sur la transparence de la vie publique (HATPV)
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.