Matthias Fekl a été nommé ministre de l’Intérieur mardi après la démission de Bruno Le Roux et devient le plus jeune ministre de la Ve République nommé à ce poste.
Bruno Le Roux, en pleine polémique dans une affaire d’emplois fictifs a été contraint de démissionner. Mardi, Matthias Fekl, 39 ans, a été nommé à sa place pour prendre les rênes du ministère de l’Intérieur. Gros plan sur ce jeune ministre.
Alors que certains imaginaient Bernard Cazeneuve cumuler la casquette de Premier ministre et de ministre de l’Intérieur, François Hollande a finalement opté pour Matthias Fekl, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. Une véritable ascension pour ce jeune partisan du Parti socialiste au parcours classique en politique. Après l’ENS et Sciences Po, Matthias Fekl a été diplômé de l’ENA en 2005. Né à Francfort-sur-le-Main d’un père allemand et d’une mère française, il a été élu conseiller régional d’Aquitaine en 2010 et prend une toute autre dimension lors des élections législatives de 2012. Elu député du Lot-et-Garonne, il accède alors au gouvernement, en tant que secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, après l’éclatement de l’affaire Thévenoud en 2014.
Sur proposition du Premier Ministre @BCazeneuve, j'ai nommé @MatthiasFekl Ministre de l'Intérieur.
— François Hollande (@fhollande) 21 mars 2017
Initialement pro-DSK, il avait choisi de soutenir François Hollande dans sa candidature à la primaire. Matthias Fekl s’est impliqué dans la campagne de Benoît Hamon, vainqueur de la primaire socialiste. Il fait notamment partie de son conseil politique. Il est par ailleurs ouvertement anti-Macron. Pour son court intérim, il devra en particulier assurer l’organisation de l’élection présidentielle. D’ailleurs, à ce titre, "ne pourra plus être actif techniquement, mais pourra toujours s’engager et faire campagne", a déclaré le directeur de campagne de Benoît Hamon, le député de Seine-Saint-Denis Mathieu Hanotin.