Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi soir, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a annoncé avoir démissionné. Le ministre de l’Intérieur reconnaît l’embauche de ses deux filles adolescentes comme collaboratrices parlementaires, entre 2009 et 2016.
Après les révélations de Quotidien sur l’emploi des 2 filles de Bruno Le Roux et sa convocation par le chef du gouvernement, le ministre de l’Interieur a fini par déposer sa démission.
Dans une interview relayée par 20minutes, le désormais ex-ministre a tenu à souligner son honneteté. Dans son allocution, Bruno Le Maire a reconnu avoir employé ses filles. Il a expliqué que "Ces moments de travail en commun étaient importants pour moi comme ils étaient formateurs pour elles [ses filles]". Après avoir plaidé sur ces moments qu’il a passés avec ses filles, il a annoncé sa démission. "La responsabilité particulière qu’impose la lutte quotidienne contre le terrorisme, contre la délinquance, et pour la maîtrise des flux migratoires, implique de ne prêter le flanc à aucune instrumentalisation", a-t-il lancé.
Bruno Le Roux aurait fait signer 24 contrats de collaboratrices parlementaires à ses filles entre 2009 et 2016, pour un montant total de quelque 55.000 euros. Ces enfants étaient alors lycéennes puis étudiantes.
Une enquête préliminaire sur ces emplois a été alors ouverte par le parquet national financier (PNF). Elle est désormais entre les mains de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF)".
Après l’annonce de la démission de Bruno Le Roux, l’Elysée a nommé Matthias Fekl, nouveau ministre de l’Intérieur.