Le ministre de l’Intérieur reconnaît l’embauche de ses deux filles adolescentes comme collaboratrices parlementaires, entre 2009 et 2016. Deux mois après le début de l’affaire Fillon, Bruno Le Roux est à son tour dans la tourmente.
Selon les révélations de l’émission Quotidien sur TMC, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a employé ses filles, alors qu’elles étaient lycéennes, puis étudiantes, "en cumulant respectivement 14 et 10 CDD entre 2009 et 2016, pour un montant total de quelque 55 000 euros. Elles n’avaient, lors des premiers contrats, que 15-16 ans".
Une affaire qui fait réagir, notamment à La Réunion
Le parquet national financier annonce dans un communiqué :
"A la suite des révélations concernant Bruno Le Roux, diffusées sur TMC lors de l’émission Quotidien du 20 mars 2017 et reprises par la presse, le parquet national financier a ouvert ce jour une enquête préliminaire sur les faits dénoncés.
Elle a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF)."
"Certains CDD ont pu avoir lieu en même temps que des stages en entreprise ou sur le temps universitaire, à l’été 2013 pour l’une des filles, 20 jours en mai 2015 pour l’autre", affirme l’émission de Yann Barthès.
Dans le reportage, le ministre reconnaît leur embauche ponctuelle alors qu’il était député de Seine-Saint-Denis : "Bien entendu, j’ai mes filles qui ont travaillé avec moi sur des étés, notamment, ou des périodes de vacances scolaires".
Bruno Le Roux se défend en expliquant qu’il s’agit selon lui "d’un boulot d’été auprès d’un parlementaire".
Le ministre de l’Intérieur doit s’entretenir avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve ce mardi suite aux révélations de Quotidien concernant les CDD de ses filles.
Selon France Inter, Bruno Le Roux a annulé tous ses rendez-vous de ce mardi.
"Lorsqu’on est attaché à l’autorité de l’Etat, on est impeccable face aux institutions et aux règles qui les régissent", a déclaré ce mardi le Premier ministre Bernard Cazeneuve.