Capture d'écran Twitter
Alors que la période de parrainage des candidats à l’élection présidentielle est sur le point de s’achever, le candidat de l’extrême gauche Philippe Poutou assure avoir recueilli 523 signatures. D’autres sont loin du compte.
La liste des candidats à l’élection présidentielle sera officialisée lundi 20 mars. Pour certains, il s’agit d’une simple formalité, pour d’autres un parcours de combattants. La récolte des parrainages est close depuis vendredi 17 mars, et le dépôt officiel des candidatures ce samedi 18 mars.
Les candidats à l’élection présidentielle devraient être au moins au nombre de huit : François Fillon pour la droite, Benoît Hamon pour la gauche, Emmanuel Macron pour En marche !, Marine Le Pen pour le Front national, Jean-Luc Mélenchon pour France insoumise, Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière, Nicolas Dupond-Aignan pour les Souverainistes et enfin Philippe Pouotou pour le Nouveau Parti anticapitaliste. Ce dernier a surpris les observateurs avec 523 signatures.
Rama Yade est loin du starting-block de l’élection présidentielle avec seulement 217 signatures. Des personnalités, qui ne sont pas candidates, ont de leur côté récolte plus de parrainages, à l’image d’Alain Juppé, qui en a reçu 302. Une fois les derniers formulaires arrivés, le Conseil constitutionnel devait vérifier que les critères de diversité sont respectés.
Les détails sont les suivants : pour chaque candidat à l’élection présidentielle, les parrainages doivent provenir de 30 départements différents et 50 au maximum peuvent émaner d’un même département. Outre sa déclaration de candidature, chacun des candidats devra aussi avoir à déclarer son patrimoine.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.