Illustration - SIPA
Dans les semaines à venir, les rendez-vous politiques vont dominer l’actualité. Meeting, réunions … les candidats se lanceront dans une rude campagne électorale. Lundi, le premier grand débat de cette présidentielle donnera aux électeurs un aperçu des grands projets de chaque candidat.
Le début de la campagne officielle est le 10 avril prochain. Mais dès lundi 20 mars, les candidats auront la parole lors du premier grand débat qui sera diffusé sur Antenne Réunion à 00h00. Un débat qui lancera officieusement la campagne pour la course à l’élection présidentielle.
Cinq candidats se détachent avec des chances plus ou moins sérieuses d’accéder à la fonction suprême. Le dernier sondage présidentiel publié par Opinionway place Marine Le Pen en tête du premier tour. La présidente du FN atteint son plus haut score depuis le début de ce sondage avec 28% des intentions de vote. Emmanuel Macron reste stable (25%) et François Fillon gagne 1 point (20%). A gauche, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon perdent tous les deux 1 point (respectivement 12% et 11%). Avec le débat télévisé de lundi entre ces cinq principaux candidats, la campagne va enfin démarrer et les électeurs vont pourvoir comparer. Non seulement les candidats, leurs personnalités et leurs caractères, mais aussi leurs propositions et bien sûr leurs oppositions.
Vendredi 17 mars est la date limite de dépôt des formulaires de parrainage au Conseil constitutionnel. S’ensuit au lendemain, soit samedi 18 mars, la publication de la liste officielle des candidats à la présidentielle. Puis le 20 mars, le grand débat entre les 5 favoris de cette élection présidentielle. Voici les grandes dates à retenir avant et après le premier tour :
-10 avril : ouverture de la campagne officielle
-21 avril à minuit : fin de la campagne officielle
-23 avril : premier tour de l’élection présidentielle
-28 avril : ouverture de la campagne officielle du second tour
-5 mai à minuit : fin de la campagne officielle
-7 mai : second tour de l’élection présidentielle
-14 mai à minuit : expiration du mandat de François Hollande
Les élections législatives auront ensuite lieu les 11 et 18 juin 2017. Et dans le calendrier électoral 2017, il y a aussi des sénatoriales le 24 septembre.