SIPA
Environ un tiers de la population française se dit en accord avec les idées véhiculées par le parti de l’extrême droite. Cependant, ce rehaussement de l’opinion n’améliore guère l’image du camp de Marine Le Pen, symbole de danger pour la démocratie.
Alors que Marine Le Pen est donnée favorite dans les sondages en vue des élections présidentielles françaises, une étude d’opinion menée par l’Institut Kantar-Sofres-OnePoint montre que l’image du parti ne s’améliore pas auprès des Français. En questionnant en face à face un échantillon national représentatif de 1 006 personnes, du 23 au 27 février, les enquêteurs ont remarqué que l’extrême droite est toujours perçue comme une menace de la démocratie pour 58 % des Français. Un taux qui a connu une progression de 10 % par rapport à 2012. Le parti d’extrême droite suscite surtout un véritable manque de confiance auprès des femmes (62 %), des cadres (69 %) et des personnes âgées de plus de 65 ans (63 %).
A LIRE AUSSI : Le Front national perd son seul parti allié
En ce qui concerne le fait de voter pour le FN aux élections présidentielles, le geste est loin d’avoir été banalisé, comme tendraient à le faire croire les sondages. Selon cette enquête effectuée pour le Monde et pour Franceinfo, près de deux Français sur trois (64 %, en hausse de 2 points par rapport à 2016) assurent n’avoir jamais voté pour le FN. Dans le camp inverse cependant, 17 % des sondés signent leur scrutin en faveur de l’extrême droite et entendent même recommencer. Il y a également 12 % de sondés (+ 3) qui n’ont jamais voté pour le FN, mais envisagent de le faire cette année. Enfin, 3 % des sondés (– 3) ont déjà voté pour Marine Le Pen et consorts, mais ne pensent pas recommencer.
Source : Le Figaro, Le Monde