Illustration/SIPA
Les Français de l’étranger ne pourront plus avoir recours au vote électronique pour les législatives du mois de juin prochain.
La fin du vote électronique pour les Français de l’étranger a été confirmé par le ministère des Affaires étrangères, lundi, rapporte lefigaro.fr. Pour expliquer la mise en place de cette nouvelle mesure, le ministère a évoqué un "niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques qui pourrait affecter le déroulement du vote."
A titre de rappel comme indique francetvinfo.fr, l’instauration en France du vote électronique remonte en 2012. Un vote autorisé uniquement pour les élections législatives et pour les élections des conseillers consulaires. Pour les autres scrutins, le vote doit se faire en personne soit au bureau de vote soit par procuration.
A lire aussi : Français de l’étranger : la gauche en tête
La majorité des élus des Français de l’étranger dénoncent cette suppression du vote électronique pour les expatriés. Au Canada, le député républicain de la 1ère circonscription des Français de l’étranger en la personne de Frédéric Lefebvre a même lancé une pétition.
La décision du Gouvernement de supprimer le droit de vote électronique pr les législatives est inacceptable
Signez
https://t.co/m4Z901n3tH https://t.co/NIkKbPV06T— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_RF) 6 mars 2017