Capture d'écran
Le député de Seine-et-Marne Jérôme Chartier, qui soutient le représentant de la droite à l’élection présidentielle François Fillon, s’est trompé de programme en confondant celui de son candidat avec celui de la candidate du Front national Marine Le Pen.
Le député de Seine-et-Marne Jérôme Chartier, qui soutient François Fillon, était l’invité de la matinale de France Inter, mercredi 1e mars. Il a notamment dû répondre à un questionnaire à l’aveugle préparé par le quotidien L’Actu sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle pendant la revue de presse.
Jérôme Chartier a donné une première bonne réponse sur le programme du candidat de la gauche à l’élection présidentielle Benoît Hamon. Mais l’élu a trébuché quand la journaliste Hélène Jouan lui a décrit des propositions assez proches, mais différentes dans le fond, sur le port de l’uniforme à l’école, l’enseignement du français ou la suspension du collège unique.
"Il y a le programme E et le programme A, vous allez me dire lequel est le vôtre", a lancé Hélène Jouan. "Nous, c’était sans doute le E", a répondu Jérôme Chartier. "Ah bah non, le E, c’est le Front national", a répliqué la journaliste.
Le soutien de François Fillon à l’élection présidentielle a tenté de rectifier le tir en disant : "Imposer l’uniforme à l’école, c’est nous ça"
Son candidat s’est déjà exprimé en faveur du port de l’uniforme, mais la mesure ne figure pas dans son programme mis en ligne sur son site internet.
En réalité, François Fillon a simplement proposé de "demander aux conseils d’administration de se prononcer sur l’obligation d’une tenue unique pour les élèves". Jérôme Chartier n’a trouvé qu’une parade maladroite pour s’en sortir : "Notre programme va sortir samedi", a-t-il dit.
Un soutien de Fillon confond son programme avec celui de Le Pen
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.