Bernard Tapie, ancien ministre de la Ville en 1993, a fait des confidences sur un conseil des ministres qui s’est tenu à l’époque.
Le conseil des ministres est le théâtre de nombreuses anecdotes pour la plupart méconnues du public. Interrogé par Marc-Olivier Fogiel ce mardi sur la période où il était ministre de la Ville, Bernard Tapie a accepté de livrer un secret au sujet de cette réunion hebdomadaire des ministres. L’homme d’affaires se rappelle surtout du passage de petits mots dans des enveloppes entre ministres autour de la table.
Les faits se sont déroulés en 1993 sous la présidence de François Mitterrand. Bernard Tapie a dévoilé sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel cette fois où le président de la République avait lu pendant 25 minutes la note de son directeur de cabinet. Mais les ministres n’y prêtaient pas attention, car ils s’amusaient à se passer des mots dans des enveloppes.
Bernard Tapie s’est alors posé la question : "Mais comment c’est possible ?! Il faut dire que les mots qu’ils se passent sont très importants." L’homme d’affaires considère en effet que le conseil des ministres est l’endroit où se réunissent toutes les matières grises censées défendre l’intérêt de la France et des Français. "Je suis sur le cul de ce que je vois", a-t-il lâché avant de citer cet exemple relayé par le Huffington Post. L’ancien président de l’OM se souvient d’un ministre qui a déclaré au ministre de l’Energie "Ma belle sœur travaille à Air France à Aix-les-Bains, est-ce que tu peux te démerder pour la faire aller à La Courneuve ?".
« Je suis sur le cul de ce que je vois » Bernard Tapie en Conseil des Ministres. Rdv dans #ledivan @FogielMarcO mardi 28/02 @France3tv 23h20 pic.twitter.com/WiOPKhNKvy
— ledivandemof (@ledivandemof) 27 février 2017