SIPA
Les Pieds-Noirs contrariés par les propos d’Emanuel Macron sur la colonisation, ont porté plainte contre lui pour ‘’injure’’.
Lors de son voyage en Algérie à la mi-février, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la colonisation en la qualifiant de "crime contre l’humanité". Cette déclaration du candidat d’En marche ! à la présidentielle a fait couler beaucoup d’encre.
Une association des Pieds-Noirs - Cercle algérianiste national - a quant à elle, réagi en portant plainte contre Emmanuel Macron pour "injure". Selon le président du Cercle, composé de pas moins de 10 000 membres, de nombreux Français d’Algérie et des Harkis auraient été heurtés par les propos de l’ancien ministre de l’Economie, rapporte rt.com.
Il a précisé qu’"En parlant, à Alger, un lieu symbolique, de crime contre l’humanité, cela veut dire que les pieds-noirs, les Harkis sont finalement des agents de ce crime contre l’humanité (…)."
#Carpentras : des manifestants pieds-noirs interpellent #EmmanuelMacron
IMAGES : https://t.co/0iN8aX33tE pic.twitter.com/V2PnUPpVmx— RT France (@RTenfrancais) 17 février 2017
Le candidat à l’élection présidentielle a réagi aux colères des Pieds-Noirs en leur présentant ses excuses.
En reprenant une citation prononcée par le général de Gaulle à Alger en 1958, mot pour mot, Emmanuel Macron a dit : "Je le dis aujourd’hui, à chacun et chacune dans vos conditions, dans vos histoires, dans vos traumatismes, parce que je veux être président, je vous ai compris et je vous aime."
A lire aussi : Emmanuel Macron : "la colonisation est un crime contre l’humanité"