Le candidat indépendantiste polynésien Oscar Temaru a affirmé qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle, revendiquant dans la foulée avoir les 500 parrainages.
Oscar Temaru a affirmé à l’antenne de Polynésie Première avoir réuni suffisamment de parrainages pour se présenter à l’élection présidentielle.
La date limite de dépôt des 500 signatures nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle est le vendredi 17 mars à 18 heures. Si l’obtention des parrainages d’élus locaux paraît un grand calvaire pour les "petits candidats", Oscar Temaru revendique ses parrainages. Il assure disposer des signatures nécessaires pour se porter candidat. L’un de ses proches, Moetai Brotherson, avait annoncé sur une autre chaîne locale TNTV, qu’il avait recueilli 511 promesses de parrainages issues de 30 départements et collectivités d’outre-mer.
Pour Oscar Temaru, son objectif n’est pas seulement une victoire à la présidentielle. Il a deux objectifs : faire connaître son combat pour l’indépendance dans les médias nationaux et diffuser ses idées sur le colonialisme ou le nucléaire. Autre objectif et non le moindre, s’il emporte le scrutin en Polynésie, il s’empresserait de proclamer l’indépendance du pays. "Ce n’est pas un acte dictatorial et immédiat, ça va être discuté avec l’ONU et avec la France, comme ça l’a été aux Nouvelles-Hébrides, devenu le Vnuatu indépendant", a précisé Moetai Brotherson.
>>>A lire aussi : Présidentielle : J-60 avant le premier tour
Selon les indépendantistes polynésiens, ils ont été approchés par tous les principaux candidats, sauf Marine Le Pen. Selon eux, la plupart leur ont proposé de se désister et de reprendre certaines de leurs idées dans leur programme, ce qu’ils ont refusé.
Pour l’heure, seul Jean-Luc Mélenchon, Jacques Cheminade et Jean Lassalle disent disposer des 500 parrainages, bien que ce ne soit que des promesses. Les noms des candidats officiels à l’élection présidentielle seront connus le 20 mars.