Après des semaines de tractations, Yannick Jadot et Benoît Hamon ont trouvé un accord en vue d’une candidature commune. Le candidat écologiste a annoncé qu’il a passé "un accord formidable".
Le candidat à l’élection présidentielle d’EELV a annoncé jeudi qu’il retirait sa candidature au profit de celle du socialiste Benoît Hamon. Sur le plateau de France 2, Yannick Jadot a expliqué que sa responsabilité est de "dépasser les égo" invitant dans la foulée Jean-Luc Mélenchon à rejoindre cette alliance.
Les deux candidats à l’élection présidentielle Yannick Jadot et Benoît Hamon sont finalement parvenus à s’entendre sur un accord en vue d’une candidature commune. Interrogé sur France 2, Yannick Jadot a annoncé qu’il avait passé "un accord formidable" avec le socialiste. Il a clairement affiché son souhait d’un futur président "écologiste". "La victoire de Benoît Hamon à la primaire à gauche a modifié le paysage politique et a donné à chacun une responsabilité (...) Ma responsabilité c’est de dépasser les ego", a-t-il affirmé.
Je propose aux participantes et participants à la primaire de l'écologie d'approuver la plateforme présidentielle conclue avec @benoithamon pic.twitter.com/8mEqW9NZWp
— Yannick Jadot (@yjadot) 23 février 2017
Lors d’un meeting à Arras, le candidat socialiste Benoît Hamon a salué ce ralliement, remerciant les écologistes de leur confiance. Tout comme Yannick Jadot, il s’est dit "heureux" de l’accord passé "pour préparer les grandes conquêtes écologiques de demain". Sur Twitter, Aurélie Filippetti a également salué cette alliance. "Heureuse du soutien de Yannick Jadot à la candidature résolument écologiste e Benoît Hamon", a-t-elle tweeté.
Heureuse du soutien de @yjadot à la candidature résolument écologiste de @benoithamon : une démarche d'union et d'élan pour la victoire.
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) 23 février 2017
Jeudi, en fin de journée, un "projet de plateforme présidentielle" a été validée par les entourages des deux candidats. Sur le contenu de l’accord Verts-PS, Yannick Jadot a évoqué une "sortie du nucléaire en 25 ans", l’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et l’instauration de la proportionnelle aux élections législatives. Selon lui, le programme de Benoît Hamon est un "projet d’espérance, qui prend soin des Françaises et des Français". Il a en outre affirmé qu’il sera dans la campagne pour s’assurer que l’accord soit tenu. Pour être définitif, cet accord doit être validé par les quelque 17 000 électeurs de la primaire écologiste.
L’intégralité du texte a été mis en ligne par Le Figaro
>>>Election présidentielle : Benoît Hamon "confiant" sur un accord avec Yannick Jadot