Thibault Camus/AP/SIPA
Les propos d’Emmanuel Macron sur la colonisation ont créé la polémique, Benoît Hamon s’est aussi exprimé là-dessus.
Emmanuel Macron a considéré la colonisation comme un "crime contre l’humanité", cette déclaration a par la suite fait couler beaucoup d’encre.
Invité sur RTL, Benoît Hamon a aussi donné son avis en déclarant qu’il désapprouve le point de vue de son adversaire à la prochaine présidentielle. Mot pour mot, le candidat de la gauche a précisé : "Je ne suis pas pour caractériser cela comme un crime contre l’humanité."
A lire aussi : Affaire Fillon : Benoît Hamon "aurait abandonné"
Benoît Hamon refuse que l’on qualifie la colonisation comme un "crime contre l’humanité" car cela sous-entend que "l’on envisage qu’une cour pénale internationale puisse juger des Français pour crime contre l’humanité" rapporte rtl.fr.
Il a également ajouté que de tels propos supposent d’aligner "cette blessure-là au niveau de la Shoah, du génocide rwandais, du génocide arménien".
Le candidat socialiste a estimé cette affaire "grave" et "lourde" et a souligné ne pas vouloir "rentrer dans une forme de concurrence mémorielle". Néanmoins, il a dit être prêt à présenter des excuses car ceci est un "fardeau" qui "suppose que l’on exprime publiquement les regrets qui sont ceux de la République à l’endroit des peuples" concernés.