Michel Euler/AP/SIPA
Invité sur BFMTV et RMC, Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, a fait le point sur sa conversation avec Benoît Hamon. L’écho de la discussion semble positif, mais tous les points ne sont pas encore tranchés.
Alors qu’il se disait prêt à discuter avec le candidat socialiste dans le cadre d’une candidature commune, Yannick Jadot a pu s’entretenir avec Benoît Hamon dimanche. Le candidat EELV à la présidentielle a déclaré lundi que les discussions avec le candidat socialiste en vue d’un projet commun étaient "très constructives, très positives". En revanche, il a mentionné que tous les points ne sont pas tranchés. Rappelons qu’Yannick Jadot défendait avant tout un projet commun plus que le rassemblement des candidats.
A l’issue de cette discussion avec Benoît Hamon, Yannick Jadot a confié qu’il s’agira d’un accord entre des candidats. Ils souhaitent créer un immense enthousiasme et "veulent redonner de l’espérance à notre pays", a ajouté le candidat EELV sur BFMTV et RMC. Selon lui, aucune discussion sur les circonscriptions en vue des législatives de juin n’a été évoquée soulignant qu’il a réclamé qu’il n’existe qu’un débat de projet.
Le parti Europe Ecologie-Les Verts soumettra au vote de ses militants et des votants à la primaire EELV la tenue de discussions programmatiques avec Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle. Yannick Jadot souligne que "c’est la démocratie". Jean-Marc Germain, codirecteur de campagne de Benoît Hamon, quant à lui, a jugé sur LCI que les discussions avec les écologistes "avancent bien". Il espère qu’un accord sera trouvé malgré les divergences entre les écologistes et les socialistes.
Consultez notre dossier sur l’élection présidentielle.
"Il n'y a qu'un débat de projet, pas de discussions sur les circonscriptions. Ce n'est pas un accord d'appareils" @yjadot #BourdinDirect pic.twitter.com/A5wQ0Od2fa
— RMC (@RMCinfo) 13 février 2017