Au cours de la cinquième République, plusieurs candidats à une élection présidentielle ont vu leur campagne compromise par des scandales. Valéry Giscard d’Estaing, Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy et François Fillon figurent notamment sur la liste.
Au cours de la cinquième République, plusieurs campagnes pour une élection présidentielle avaient été marquées par des scandales à quelques mois de la date du scrutin. Le général de Gaule avait qualifié ces affaires de "boules puantes". A l’origine des accusations se trouvent généralement des journalistes ou des proches des candidats concurrents.
Le dernier scandale en date dans une campagne pour une élection présidentielle, révélé par Le Canard Enchaîné, est celui mettant en cause le représentant de la droite François Fillon. Pénélope, l’épouse de l’ancien Premier ministre, aurait touché un demi-million d’euros au titre d’un poste d’attachée de presse sans n’avoir réellement jamais travaillé. Le fondateur du mouvement En marche ! Emmanuel Macron est, de son côté pointé du doigt pour avoir puisé dans les caisses du ministère des Finances pour le financement de sa campagne. Les deux affaires ne sont pas encore closes.
En 1981, le même journal, Le Canard Enchaîné, avait publié une communication compromettante pour le président de la République de l’époque Valéry Giscard d’Estaing. Il s’agissait d’une commande de diamants ordonnée par l’empereur et dictateur centrafricain Jean-Bedel Bokassa. Les diamants en questions étaient destinés au locataire de l’Elysée. Le scandale était énorme, à l’heure où le chômage explosait en raison de la crise pétrolière. Ce dérapage a valu au chef de l’Etat une défaite assenée par son successeur et rival François Mitterrand.
En 2011, le socialiste Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur du Fonds monétaire international, figurait parmi les favoris à l’élection présidentielle de l’année suivante. C’est à ce moment-là qu’a éclaté le scandale sexuel qui faisait la Une des journaux du monde entier. Le candidat avait été arrêté à l’aéroport JFK de New York, soupçonné d’agression sexuelle sur une femme de chambre d’un hôtel où il avait séjourné, pour finir éjecté de la course à l’Elysée.
En 2012, à quelques jours de l’élection présidentielle, le site Mediapart avait révélé une enquête selon laquelle la campagne du candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy avait été financée à hauteur de 50 millions d’euros par le dictateur libyen Mouammar Kadhafi. L’enquête est toujours en cours. L’autre scandale mouillant l’ancien président de la République est celui de l’affaire Bygmalion dans laquelle il est renvoyé en procès.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.