Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a averti que les élus qui parrainent le candidat du mouvement En Marche ! Emmanuel Macron seront renvoyés. C’est notamment le cas du maire de Lyon Gérard Collomb.
Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis n’y est pas allé par quatre chemins dans son avertissement. Il a mis clairement en garde les élus qui seraient tentés de soutenir par le biais du parrainage le candidat du mouvement En marche ! Emmanuel Macron à l’élection présidentielle. "Ceux qui le parraineraient ne seraient plus au Parti socialiste", a-t-il dit au micro de RMC et BFMTV.
Jean-Christophe Cambadélis a réitéré que le maire de Lyon Gérard Collomb fera partie des élus exclus du Parti socialiste. L’élu du Rhône est un soutien d’Emmanuel Macron. "On ne peut pas être à la fois dans l’équipe du Parti socialiste et parrainer l’équipe adverse", a-t-il ajouté.
Jean-Christophe Cambadélis n’a pas caché son inquiétude au sujet de la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle. En cause, le fait que l’ancien ministre de l’Economie refuse jusqu’ici de dévoiler son programme politique. "Est-ce qu’il y a quelque chose qui n’est pas avouable ?", a-t-il interrogé.
Selon l’analyse de Jean-Christophe Cambadélis, Emmanuel Macron est "trop à droite". Ce manque de transparence lui sera reproché par les électeurs de gauche qui le soutiennent actuellement, selon le dirigeant socialiste. Ceux qui le pensaient à droite pourraient également lui reprocher d’être finalement "trop à gauche".
Jean-Christophe Cambadélis, qui soutient le candidat sorti victorieux de la primaire à gauche Benoît Hamon à l’élection présidentielle, ne s’est pas en revanche dit contre la tenue de discussions entre son candidat et celui du mouvement La France insoumise Jean-Luc Mélenchon. Il estime en effet qu’un rapprochement entre les deux hommes n’était pas impossible.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.