L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé que l’accession au pouvoir du nouveau président américain Donald Trump était une occasion pour la France d’entamer des discutions avec les pays émergents. Il a évoqué un risque de déstabilisation au niveau mondial.
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a largement commenté la victoire de Donald Trump à la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis. Selon lui, l’élection du milliardaire était une occasion de choix pour la France d’amorcer le dialogue avec les puissances émergentes comme la Chine ou l’Iran. "Il s’agit de pays qui vont compter de plus en plus", a-t-il notamment dit au micro d’Europe 1 ce lundi 6 février.
Pour Dominique de Villepin, il faut plus que dialoguer avec Donald Trump qui est "un clown à prendre au sérieux". Il pense qu’il existe actuellement des risques de déstabilisation au niveau mondial que les Européens paieront certainement cher. L’ancien Premier ministre a notamment évoqué une guerre économique avec la Chine et des tensions géopolitiques avec l’Iran. Il a rappelé que les relations entre Washington et Téhéran se sont détériorées depuis quelques années.
D’après Dominique de Villepin, l’heure n’est pas à la confrontation avec la Chine et l’Iran. L’ancien locataire de Matignon pense que la France devrait absolument négocier avec ces deux pays. "Nous devons dire dans quel monde nous voulons vivre", à commencer par "la volonté d’un commerce international organisé, régulé, notamment avec la Chine", analyse-t-il. Il prône également un dialogue avec la Russie.
Selon Dominique de Villepin, Donald Trump est... par Europe1fr
Suivre l’actualité politique en France.