Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a indiqué que l’ancien Premier ministre Manuel Valls aurait son vote lors du second tour de la primaire de la gauche dimanche 29 janvier.
À l’issue du premier tour de la primaire organisée par la gauche, Benoît Hamon et Manuel Valls disputeront une place en vue de l’élection présidentielle. Interrogé sur le candidat de son choix pour le second tour du scrutin, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux n’a pas hésité une seule seconde à soutenir l’ancien chef du gouvernement. "Je l’ai soutenu au premier tour, je le soutiendrai au second tour", a promis le ministre sur RTL. Pour défendre ce choix, il a avancé l’idée qu’il s’agit du candidat capable d’être présent dans l’élection présidentielle, mais aussi de rassembler une gauche beaucoup trop éparpillée. L’ex-chef de file des députés socialistes estime également que l’ancien locataire de Matignon est celui qui a la capacité d’être président de la République.
Lors de son interview, Bruno Le Roux a déclaré ne pas croire à ce que Benoît Hamon soit réellement candidat à l’élection présidentielle. Selon lui, celui qui est arrivé en tête de liste au premier tour de la primaire de la gauche incarne un courant de congrès. "Il faut une force pour l’élection présidentielle, il faut une expérience, il faut une volonté tout simplement d’être au pouvoir et de prendre ses responsabilités", a lancé le ministre de l’Intérieur.
"Je veux une gauche qui se confronte à la réalité"
Bruno Le Roux est certain qu’une partie des électeurs ayant voté pour Benoît Hamon lors de la primaire socialiste ne le feront plus au premier tour de l’élection présidentielle. Le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’ils soutiendront d’autres candidats. "Ils sont venus voter à la primaire pour être sur une candidature qui leur apparaissait celle de la gauche résistante", a-t-il expliqué. Pour conclure, le ministre a déclaré qu’il souhaitait une "gauche qui se confronte à la réalité", en évitant d’employer le terme de gauche réaliste utilisé par Manuel Valls.
Plus de détails sur l’élection présidentielle