L’organisation du premier tour de la primaire interroge, particulièrement Jean-Luc Mélenchon. Sur France 2, le candidat de la France insoumise qualifie les résultats d’"un trucage de masse". "Rien dans cette élection ne peut plus être cru", a-t-il jugé.
"Un trucage de masse". Voilà comment Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle, juge la primaire de la gauche, suite aux couacs suspects sur le taux de participation et certains incidents de vote.
Lors d’un entretien sur France 2, le candidat à l’élection présidentielle 2017 a indiqué qu’il avait du mal à croire en la sincérité de la Haute Autorité du Parti Socialiste qui a organisé l’élection. "C’est absolument inouï. Rien là-dedans ne peut plus être cru, dans cette élection", lance-t-il. Le scrutin de dimanche se trouve en effet entouré d’un voile de suspicion. "Imaginez-vous que pour Paris, le PS prétend avoir eu dans cette primaire 60% des électeurs de la vraie élection régionale, ça voulait dire pratiquement un électeur par minute qui aurait été là à voter", s’explique-t-il. Des irrégularités qui le confortent dans son idée : "Je l’ai dit depuis le début, je ne crois pas à leur organisation, je ne crois pas à leur sincérité".
Le candidat de la France insoumise qui avait déjà vivement critiqué l’organisation de la primaire socialiste argue que "le PS perd toutes les élections même celles qu’il organise". Selon lui, un fort taux de participation devait l’intimidé ainsi que tous les autres. Ainsi, il comprendrait que seuls les socialistes sont les "maîtres" avant de conclure "tout ça est à l’eau". Alors que Jean-Christophe Cambadélis se félicitait de la participation, estimant que le résultat est "au-delà des espérances", Jean-Luc Mélenchon s’est scandalisé de son côté. "Très bien, ils désigneront le candidat qu’ils veulent mais c’est un candidat qui est d’abord désigné par une opération de triche", a-t-il affirmé aux journalistes de France 2.