Le candidat Benoît Hamon pourra d’ores et déjà compter sur le soutien de la maire de Lille et ses suiveurs pour les scrutins de la primaire à gauche. Dans un communiqué publié ce lundi 23 janvier, Martine Aubry a d’ailleurs appelé tous les électeurs de gauche à une forte mobilisation au second tour.
Dans un communiqué paru ce lundi 23 janvier, Martine Aubry désigne le candidat qu’elle et ses proches ont décidé de soutenir à la primaire à gauche. Sans grande surprise donc, la maire de Lilles ainsi que plusieurs parlementaires choisiront d’appuyer la candidature de Benoît Hamon. "Dimanche prochain, nous voterons Benoît Hamon et nous appelons les électeurs de gauche à se mobiliser nombreux pour lui donner la force, demain, de rassembler les gauches que nous n’avons jamais cru irréconciliables et, après-demain, l’énergie pour conduire la France vers une société plus juste, plus forte et plus durable", écrivent Martine Aubry ainsi que vingt autres signataires.
À LIRE AUSSI : primaire à gauche : le score de Jean-Luc Bennahmias amuse les internautes
Cette déclaration de Martine Aubry concernant son candidat favori à la primaire à gauche est un véritable pied de nez à tous ceux qui disaient qu’elle s’était finalement retirée de la vie politique. Les détracteurs avaient en effet déclaré que la maire de Lille, fervente activiste de gauche, avait été contrainte d’arrêter en raison d’une santé précaire. Il n’en fallait pas plus pour que Martine Aubry sorte de sa réserve.
Parmi les signataires de ce communiqué, nous pouvons retrouver les députés Jean-Marc Germain, François Lamy et Marylise Lebranchu (ancienne ministre de la Fonction publique), ou encore l’ancien maire de Toulouse Pierre Cohen. Il y aurait également le président du Conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel. "En plaçant Benoît Hamon en tête du scrutin, avec 36 % des suffrages exprimés, les électeurs des primaires ont adressé un message clair, le choix d’une gauche solide sur ses valeurs, lucide sur le défi social-écologique, porteuse d’une Europe refondée, et innovante sur ses solutions d’avenir", a précisé dans le communiqué les signataires.
Source : Le Monde, Le Figaro
Voir plus d’actualités en France