La gifle qu’a reçue Manuel Valls à Lamballe rappelle plusieurs autres agressions envers les politiques français. De Jacques Chirac à François Hollande en passant par Nicolas Sarkozy, retour sur ces attaques impromptues.
Plusieurs responsables français de tous bords ont dû faire face dans le passé à la colère d’inconnus. Des agressions qui restent en général sans gravité.
Le 4 mars 2002, à Mantes-la-Jolie, le président Jacques Chirac, qui effectue son deuxième déplacement sur le thème de la sécurité durant la campagne présidentielle est la cible de crachats.
Toujours en 2002, François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle, se fait "entarter" par quatre jeunes à Rennes.
Le 16 juin 2006, Ségolène Royal se fait "entarter" par un étudiant proche de la mouvance anarchiste, qui lui jette au visage une tarte aux fraises nappée de chantilly alors qu’elle se rend à un meeting à La Rochelle.
En 2011, en déplacement à Brax, le président Nicolas Sarkozy s’était fait attraper par la veste avant que son agresseur ne soit rapidement maîtrisé par la police.
Le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 a été aspergé de farine par une jeune femme, alors qu’il participait à une réunion publique organisée par la Fondation Abbé Pierre au parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris.
L’ancien Premier ministre a été déjà victime d’agression au nom du 49-3. Il a été enfariné lors d’un déplacement de campagne à Strasbourg.
Trois responsables politiques français ont été poignardés ces 20 dernières années : le ministre de la Culture Philippe Douste-Blazy en 1997, le maire de Paris Bertrand Delanoë en 2002, et le député-maire de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) Bernard Reynès en 2013.
La vidéo qui suit résume en quelques minutes ces faits inoubliables.