ISA HARSIN/SIPA
Depuis plusieurs mois, Arnaud Montebourg candidat à la primaire de la gauche se place en haut des sondages dépassant un temps François Hollande. Un récent sondage montre que l’ancien ministre de l’Economie est la personnalité politique suscitant le plus d’adhésion (60%).
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, Arnaud Montebourg arrive en tête de liste des personnalités politiques préférées des Français.
A quelques jours du premier tour de la primaire de la gauche, la popularité d’Arnaud Montebourg monte en flèche avec 60% de bonnes opinions. Il gagne ainsi 9 points. Il devance Alain Juppé qui engrange 58% de bonnes opinions (+ 4 points) et Bernard Cazeneuve avec 56%. De son côté, Emmanuel Macron gagne des points (53%) mais passe de la quatrième place à la cinquième. Jean-Luc Mélenchon arrive à la sixième place avec 49% de bonnes opinions. Les favoris dans la course à l’élection présidentielle sont de leur côté à la traîne : François Fillon candidat LR recule de trois points (45%) et Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche passe de la onzième place à la treizième avec seulement 41% de bonnes opinions.
>>>Primaire PS : en cas de défaite Arnaud Montebourg soutiendra le vainqueur
Arnaud Montebourg est de fait le mieux placé des principaux prétendants à la primaire. Il devance Manuel Valls (41%), Benoît Hamon (40%) et Vincent Peillon (33%). Mais, l’ex-ministre de l’Economie n’a pas pour autant gagné la bataille de l’opinion puisqu’il est devancé auprès des sympathisants socialistes par Benoît Hamon (78% contre 73%). Et la dynamique semble pencher du côté de Benoît Hamon qui progresse ainsi de 15 points au PS (66%).
Voir le graphique interactif du sondage d’opinions sur Paris Match