Vincent Peillon a commis une bourde jeudi soir lors du premier débat de la primaire socialiste. Questionné au sujet du terrorisme et des attentats commis en France, le candidat s’est embrouillé les idées.
L’ancien ministre de l’Education Vincent Peillon a provoqué la colère des internautes jeudi soir lors du premier débat de la primaire organisée par la gauche. Le candidat a en effet commis une boulette dans sa réponse sur le terrorisme et les attentats commis en France. L’homme politique de 56 ans a déclaré : "dans notre pays, des enfants juifs ont été tués, ça n’était pas arrivé depuis longtemps, d’une balle dans la tête il y a maintenant presque cinq ans et deux appelés du régiment, dont l’un était d’origine musulmane". Il a ensuite rappelé les attentats que la France a connu notamment ceux de Charlie Hebdo, les attaques terroristes du 13 novembre ou encore l’assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Les Juifs sous Vichy comme les musulmans... par 20Minutes
La sortie de ce terme d’"origine musulmane" a irrité les internautes sur les réseaux sociaux, rapporte 20 Minutes. L’ancienne porte-parole du parti Les Républicains Lydia Guirous a aussitôt dénoncé ces propos en parlant d’une énième ineptie qui fait le jeu des communautaristes. De nombreuses personnes se sont ensuite lâchées sur Twitter.
#Peillon parle "d’origine musulmane"...confondant ethnie et religion...Enième ineptie qui fait le jeu des communautaristes #PrimaireLeDebat
— Lydia Guirous (@LydiaGuirous) 12 janvier 2017
Quelqu’un peut-il expliquer à #Peillon que personne ne peut être "d’origine musulmane"... #PrimaireLeDebat
— Xavier Alberti (@xavier_alberti) 12 janvier 2017
Rappelons à @vincentpeillon que la Musulmanie n’est pas un pays (dédicace à @BelattarYassine). #PrimaireLeDebat https://t.co/2i4233I8MG
— Olivier ROYER (@Zit38) 12 janvier 2017
Peillon qui parle d’origine musulmane.
"origine musulmane"
sérieusement#PrimaireLeDebat
— Hugo Travers (@HugoTravers) 12 janvier 2017
Allez, Vincent Peillon a ressorti le "d’origine musulmane" !
— Pascal Riché (@pascalriche) 12 janvier 2017
Allez, Vincent Peillon a ressorti le "d’origine musulmane" !
— Pascal Riché (@pascalriche) 12 janvier 2017
J’ai entendu "d’origine musulmane". Dites moi que j’ai rêvé. Hein ? S’il vous plait. #PrimaireLeDebat
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 12 janvier 2017