La ministre du Travail, Myriam El Khomri prend la défense de la loi Travail et dénonce, en même temps les candidats souhaitant l’abroger.
Invitée sur RTL, Myriam El Khomri a critiqué les candidats PS s’opposant à la loi Travail en déclarant : "Abroger la loi Travail, ce n’est pas un projet". Elle a directement pointé du doigt des candidats comme Benoît Hamon et Arnaud Montebourg qui ont fait publiquement savoir leur souhait de faire totalement disparaître cette loi.
La ministre du Travail a souligné qu’être de gauche ne signifiait pas "revenir à la case départ" en abrogeant la loi Travail pour ainsi faire croire que l’on essaye d’agir. Elle a aussi ajouté qu’abolir cette loi revient aussi à supprimer la généralisation de la garantie jeune, qui pour elle est la plus précaire dans notre pays.
Pour faire passer la loi Travail sans vote au Parlement, le gouvernement a eu recours à l’article 49-3 par trois reprises. Ce fut la réforme "la plus controversée" du quinquennat de François Hollande, que ce dernier a lui-même reconnu.
Arnaud Montebourg et Benoît Hamon désirent la suppression totale de cette loi tandis que Vincent Peillon souhaite notamment y apporter des modifications. Myriam El Khomri quant à elle, ne consent aucun changement sur cette loi qui a nécessité plusieurs mois d’énormes efforts accompagnés de tensions qu’il fallait gérer sans relâche.