La maire de Lille Martine Aubry souffrait d’une sciatique en pleine campagne de la primaire à gauche. Opérée, elle est placée en mobilité réduite pendant six semaines et pourrait bien ne pas rendre public son choix pour le premier tour.
Alors qu’elle ne s’est pas encore prononcée au sujet de la primaire à gauche, la maire de Lille Martine Aubry pourrait encore garder le silence pendant environ six semaines, prévient Le Journal du Dimanche. Elle pourrait donc observer un silence radio d’ici le premier tour. La raison en est son opération du dos, mercredi 4 janvier.
"Vous n’ignorez pas que j’ai mal au dos. Je ne pourrai donc pas cette année faire le tour de la salle pour vous embrasser. Ce sont mes adjoints qui vont s’en charger", a d’ailleurs lancé Martine Aubry lundi soir lors de ses vœux. Cette opération la "tiendra en mobilité réduite environ six semaines", a-t-elle précisé dans un communiqué.
Martine Aubry assure cependant qu’elle continuera à travailler sur les sujets de la ville de Lille. Âgée de 66 ans, elle souffre d’une sciatique dont elle a déjà été opérée une première fois l’année dernière.
Les deux tours du scrutin de la primaire à gauche sont prévus se tenir le 22 et 29 janvier. Martine Aubry, ancienne première secrétaire du Parti socialiste, n’a toujours pas dit qui elle soutient. Dans L’Obs, elle complimentait simplement Benoît Hamon, qui "comprend bien la société", selon elle. "Nous avons très bien travaillé ensemble et en plus, il a de l’humour, ne se prend pas au sérieux. Il a pris de la maturité, et son parcours est cohérent", disait-elle simplement.
Martine Aubry pourrait ne pas rendre public son choix de vote, qui se fera par procuration, avant le premier tour de la primaire à gauche, selon son entourage. "Il n’est pas sûr qu’elle le fera", précise un de ses proches. Quant au second tour, "ça dépend de qui restera en lice", selon la même source.
Lire notre dossier sur la primaire à gauche.
Suivre l’actualité politique en France.