SIPA
La ministre de l’Environnement estime que le revirement de Manuel Valls par rapport au 49-3 est "difficilement compréhensible".
Invitée dimanche matin, dans le Grand Rendez-vous sur Europe 1, Ségolène Royal a donné son avis sur la nouvelle position de Manuel Valls quant à la mesure 49-3. La ministre de l’Environnement a confié que cette volte-face de l’ancien chef du gouvernement est "difficilement compréhensible". Pour plus d’explications, elle a ajouté : "J’espère que c’est sincère s’il le dit. Mais ce n’est pas compréhensible, car au gouvernement on a beaucoup souffert du 49-3. Tout le travail effectué était étouffé par les manifestations. J’ai très mal vécu cette période".
La déclaration de Manuel Valls de supprimer le 49-3 de la Constitution, a fait l’effet d’une bombe. Le candidat à la primaire PS pour la présidentielle de 2017, a pourtant eu recours à cet article pour faire adopter la loi du Travail. Une décision qui a provoqué des mois de manifestations.
Par rapport à toutes ces grèves et affrontements, Ségolène Royal a souligné que : "Les Français avaient déjà subi les épreuves du terrorisme, les forces de l’ordre étaient déjà fatiguées. Il y a eu des policiers et des manifestants blessés. Ça a donné une image terrible de la France. C’était trop".
Elle a aussi précisé que : "Les stratégies qui consistent à mettre des tensions dans la société sont des mauvaises stratégies. Le 49-3 ne peut pas être utilisé contre notre propre majorité parlementaire".