Les archipels français de Crozet et de Kerguelen, menacés par des invasions d’espèces venues d’ailleurs, sont des zones de biodiversité uniques. La France entend mettre en route un vaste programme de protection.
Les archipels de Crozet et de Kerguelen sont situés dans le sud de l’océan Indien, à environ 3 000 kilomètres de La Réunion. Ils constituent deux des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et sont des zones protégées. La superficie totale de l’espace concerné par un vaste programme de protection dans le périmètre de ces deux archipels va être portée à 1,6 million de kilomètres carrés en 2017, tant la menace d’invasion par de nouvelles espèces végétales et animales est grande.
Il s’agit d’une urgence, avertit Le Monde. Dans l’archipel de Kerguelen, l’une des îles, connue pour sa verdure, est devenue toute jaune à cause de l’invasion d’une espèce de pissenlits introduite accidentellement. Ces terres se trouvent pourtant à des milliers de kilomètres de toute activité humaine, mais le changement climatique y est aussi pour quelque chose, selon les scientifiques.
La situation a conduit le gouvernement français à installer dans les archipels de Crozet et de Kerguelen l’une des plus grandes réserves naturelles du monde, mais il prévoit de surcroît de la ceindre en 2017 d’un rempart supplémentaire, à savoir un vaste périmètre réglementé. La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé une consultation publique à ce sujet.
Un premier pas très important a déjà été franchi ce mois de décembre dans la protection de ces zones. La réserve naturelle qui englobait jusqu’à présent les archipels de Crozet et de Kerguelen, ainsi que les îles de Saint-Paul et Amsterdam, gérée par l’administration des TAAF, comprend aussi désormais de vastes portions des milieux marins autour. Ses nouvelles limites dessinent une aire à préserver presque trente fois plus étendue que lors de sa création en octobre 2006.
En savoir plus sur les Terres australes et antarctiques françaises.
Lire notre dossier sur le changement climatique.