L’hommage du Sénat à Paul Vergès, un mois et un jour après son décés. Les sénateurs se sont retrouvés aujourd’hui. La séance a demarré par un éloge funèbre, en présence notamment de Françoise Vergès, Éricka Bareigs, Élie Hoarau et de Gélita Hoarau.
Ce mardi 13 décembre, un éloge funèbre a été prononcé au Sénat, en séance publique. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a rendu hommage à Paul Vergès.
"Avec lui, s’est éteinte une grande voix de l’île de La Réunion. Au service de laquelle il s’est engagé tout au long de sa vie. Et dont il était une figure centrale et charismatique depuis plus de soixante années. La nouvelle de son décès a provoqué sur l’île une onde de choc.
Le président du Sénat de poursuivre :
"Et une intense émotion, qui a trouvé son expression très forte, lors de ses funérailles célébrées devant des milliers et des milliers de Réunionnais, dans l’enceinte du cimetière paysager de la commune du Port. Dont Paul Vergès avait été le maire, et qu’il avait profondément transformé".
Gérard Larcher a également salué, "l’homme de conviction et de courage". "Un militant, un résistant et un responsable politique à la longévité exceptionnelle".
Ou encore l’action de Paul Vergès sur le climat. "Il a laissé son empreinte sur la conférence du climat qui a conduit aux accords de Paris".
La ministre des Outre-mer, Éricka Bareigts, est également intervenu. Elle s’est exprimée au nom du gouvernement et du président de la République : "Nous nous souviendrons longtemps de ses combats".