La ministre du Travail Myriam El Khomri a remporté 89 voix contre 84 pour son adversaire, la conseillère de Paris Afaf Gabelotaud.
Les législatives sont déjà en route. Pour les élections de juin 2017, la ministre du Travail Myriam El Khomri a été investie de justesse jeudi soir. Elle sera donc la candidate socialiste dans la 18e circonscription de Paris après avoir recueilli 89 voix. Son adversaire, la conseillère de Paris Afaf Gabelotaud en a obtenu 84.
Peu de temps après la publication des résultats du scrutin, Myriam El Khomri a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. "Heureuse et honorée d’avoir été désignée par les militants de la 18e circo de Paris pour les législatives", a-t-elle la ministre du Travail. Celle qui est à l’origine du projet de loi Travail avait déclaré le 12 octobre dernier qu’elle était candidate à l’investiture socialiste dans la circonscription du député PS Christophe Caresche. Ce dernier avait décidé de ne pas se présenter à sa propre succession, mais a assuré son soutien à Myriam El Khomri.
La candidature de Myriam El Khomri n’a pas été reçue favorablement dans le camp de la gauche y compris par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Depuis l’entrée de la ministre du Travail au gouvernement, la tension était au rendez-vous entre les deux femmes qui ont une longue histoire commune. Anne Hidalgo n’a pas caché que cette candidature est "une très mauvaise idée", rapporte RTL. La maire de Paris a notamment évoqué le "traumatisme très fort autour de la loi [Travail] qui porte son nom".