L’ancienne ministre des Affaires étrangères Michelle Alliot-Marie, qui a refusé de se présenter à la primaire à droite, a par contre annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Elle promet une "vision à long terme" pour la France.
Le suspense autour de la candidature de l’ancienne ministre des Affaires étrangères Michelle Alliot-Marie à la présidentielle de 2017 durait sur Twitter autour du hashtag #EtSiCEtaitM, observe le site 20minutes.fr à qui elle a accordé une interview exclusive. L’ancienne locataire du Quai d’Orsay, qui a refusé de se présenter à la primaire à droite, a dit qu’elle avait une "vision à long terme" pour le pays et valorise le rôle d’un État stratège et protecteur des Français.
Michelle Alliot-Marie regrette les choix libéraux du vainqueur de la primaire à droite François Fillon, mais assure ne pas vouloir "nuire" à la droite avec sa candidature à la présidentielle de 2017. La députée européenne continuera son tour de France dans les prochaines semaines avant de dévoiler son projet à partir de la fin du mois de janvier.
Michelle Alliot-Marie estime le succès de la primaire à droite, qu’elle ne juge pas dans l’esprit des institutions françaises, négatif. Pour elle, le candidat issu d’un parti ne peut incarner l’unité nationale. "Cette primaire à droite a été un succès quantitatif, mais je regrette que cela ait davantage porté sur des personnes que sur des projets pour changer la vie quotidienne des Français", a-t-elle expliqué.
Michelle Alliot-Marie affirme ne pas connaître François Fillon depuis longtemps, mais soutient être d’accord avec lui sur "les domaines régaliens inspirés du gaullisme". Dans la foulée, elle propose un "esprit de conquête pour la France et les Français". Elle réitère aussi sa préférence pour la liberté des entreprises pour faire face à la concurrence étrangère, mais pense cependant que l’État a un "rôle important" à jouer.
Michelle Alliot-Marie ne pense pas que le gaullisme soit aujourd’hui une idée désuète. Elle a notamment fait référence à Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Napoléon et Charles de Gaulle. "C’est une grille de lecture et une grille d’action, pragmatique et courageuse. C’est un respect des personnes, une écoute", a-t-elle conclu.
Lire la biographie compète de Michelle Alliot-Marie.
Lire notre dossier sur la présidentielle de 2017.
Suivre l’actualité politique en France.