L’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira a publié mercredi 7 décembre une lettre de remerciements aux 86 000 signataires d’une pétition l’appelant à se présenter à la primaire à gauche. Elle n’a cependant pas donné une réponse claire.
Sur sa page Facebook, l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira s’est dite "extrêmement sensible" à l’initiative de la pétition lancée le 21 novembre et signée par plus de 86 000 personnes qui souhaitaient qu’elle se porte candidate à la primaire à gauche. Elle a rencontré mercredi 7 décembre l’auteur de la pétition en question, un certain Frans Torreele.
"Je vous écris au singulier, car je veux tenter de m’adresser à chacune, chacun d’entre vous", a indiqué Christiane Taubira. Elle a assuré que la tentation de se présenter à la primaire à gauche lui "procure une joie fébrile", nourrie par sa "curiosité naturelle pour les gens".
Christiane Taubira n’a pas exprimé de préférence en vue de la primaire à gauche. Elle se dit "heureuse" que la pétition, "un geste démocratique de haute portée", s’accomplisse sur son nom. Elle y voit une manière symbolique de s’inviter "en avant-scène" au sein d’un "processus très encadré". La ministre de la Justice démissionnaire n’a cependant pas répondu clairement si oui ou non elle se porte candidate à la primaire à gauche.
Lire notre dossier sur la primaire à gauche.