SIPA
Le Premier ministre Manuel Valls s’est rendu à Nancy pour soutenir une thématique portant sur le handicap. Ce déplacement a cependant fait l’objet d’une polémique sachant que son convoi s’est garé sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite.
L’ironie de la situation n’a pas échappé à plusieurs personnes. Le 2 décembre dernier, Manuel Valls était en déplacement à Nancy à l’occasion du Comité interministériel du handicap. Au cours d’un discours sur cette thématique, le Premier ministre a promis son engagement à "faciliter la vie" aux personnes handicapées. Le même jour cependant, le convoi officiel de l’hôte de Matignon s’est garé sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite.
À lire aussi : fâcheux lapsus de Manuel Valls en appelant "zizi" le président tunisien
La photo du délit ministériel a même été immortalisée par un jeune étudiant de Nancy, qui a ensuite partagé le cliché sur les réseaux sociaux. "C’était vendredi, aux alentours de 14 h 45 à deux pas de la préfecture, rue Lyautey", précise-t-il à LCI. "Manuel Valls n’était pas encore arrivé. J’ai remarqué cette voiture, qui faisait partie du convoi, parce que deux policiers s’interrogeaient entre eux sur sa présence sur une place pour personnes handicapées." "Une note en papier indiquait qu’elles étaient réquisitionnées pour le déplacement de Manuel Valls", détaille encore l’étudiant.
Du côté de la municipalité de Nancy, les administrateurs tentent de calmer la polémique qui s’est levée. D’après eux, la rue était totalement condamnée le jour de la visite de Manuel Valls. Il n’y avait donc aucune chance qu’aucun véhicule, fut-il pour handicapés, n’ait pu accéder à cette artère. "Cette rue était condamnée, comme pour chaque visite ministérielle. Le secteur étant neutralisé, personne n’a pu y accéder, il n’y avait donc à ce moment-là pas de places pour personnes handicapées à proprement parler", explique la ville de Nancy.
Voir plus d’actualités en France
Valls à Nancy pour le Comité interministériel sur le handicap. Et devant la Préf, une bagnole de sa délégation garée sur une place handicapé pic.twitter.com/rJMalIVRRO
— Paulo (@PaulDidier1) 2 décembre 2016