L’ancien ministre de l’Éducation nationale n’arrive pas à comprendre les raisons qui ont poussé sa comparse socialiste Ségolène Royal à faire l’éloge de Fidel Castro.
Sur le plateau de France Inter, Jack Lang a fait part de sa désapprobation par rapport à l’éloge fait par Ségolène Royal à l’encontre de Fidel Castro. "Je n’ai pas envie de me livrer à une galéjade, mais avait-elle bu un peu trop de rhum en arrivant à La Havane ?", a ironisé l’ancien maire de Blois, avant de se dire totalement sidéré par ce refus de la réalité. Ces propos sont en concordance avec ceux du porte-parole du gouvernement Stéphane le Foll. "Cuba a engagé une transition fragile et encore timide. Il y a un accord européen qui est en discussion, dans cet accord, cette question des droits de l’Homme sera clairement évoquée ", a cru bon de rappeler ce dernier.
À lire aussi : Jack Lang choqué par l’attaque de Martine Aubry contre l’exécutif
La numéro trois du gouvernement, Ségolène Royal, avait tenu des propos polémiques concernant Fidel Castro lors de son déplacement pour les funérailles du dictateur cubain, le week-end dernier. "Grâce à lui, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur qu’il y a eu pendant la Révolution française ", a alors déclaré la ministre de l’Écologie. Par rapport aux violations des droits de l’homme reproché par l’ONU à Fidel Castro et l’opposition au régime cubain, Ségolène Royal a affirmé qu’"il y avait beaucoup de désinformations". "Il faut savoir regarder les choses positivement même si ça dérange", a-t-elle ajouté, estimant que "la France n’a pas à donner de leçon" à Cuba.
Jack Lang se demande si Ségolène Royal « n’avait... par 20Minutes
Propos de S. Royal sur Cuba : "Le porte-parole du gouvernement va essayer de faire son travail" ironise S. Le Foll pic.twitter.com/qR4HqtHq10
— franceinfo (@franceinfo) 5 décembre 2016