Manuel Valls est candidat à l’élection présidentielle. Il a décidé d’officialiser sa candidature 4 jours après le renoncement du président de La République qui refuse de briguer un second mandat. Manuel Valls s’est montré déterminé : "Oui, je suis candidat à la présidence de La République". Il quittera ses fonctions de Premier ministre mardi 6 décembre.
Ce lundi 5 décembre, Manuel Valls a annoncé sa candidature en direct de la mairie d’Evry.
Manuel Valls est arrivé à Évry accompagné de son épouse avant de prendre la parole face aux Français.
Quatre jours après le renoncement de François Hollande, le Premier ministre a officialisé ses ambitions élyséennes depuis son fief d’Évry dans l’Essonne.
Après avoir fait l’éloge de la ville d’Evry, Manuel Valls a directement annoncé sa volonté : "Oui, je suis candidat à la présidence de La République".
"J’ai cette force en moi, cette volonté de gouverner le pays (...) Ministre, premier ministre, j’ai fait mon devoir, sans jamais me ménager, avec énergie, en parfaite loyauté."
"A François Hollande, je veux dire mon émotion, mon affection (...).
Sa décision est celle d’un homme d’Etat, qui place l’intérêt général au-dessus de tout ; je veux lui dire la chaleur de mes sentiments."
"Le temps est venu d’aller plus loin dans mon engagement. Le sens de l’état me fait considérer que je ne peux plus être premier ministre (...). Je quitterai mes fonctions dès demain."
"Je veux, en pleine liberté, proposer aux Français un changement, par ma candidature, pour donner 5 ans de plus à la gauche."
"Je suis candidat parce que la France doit peser de tout son poids dans un monde qui n’a plus rien à voir avec ce qu’il était : terrorisme, réchauffement climatique, poussée de l’extrême droite..."
"La gauche est grande et belle quand elle parle à tous les Français, quand elle rassemble, quand son destin se confond avec celui de la France. La France a besoin de la gauche !"
"Dans ce monde nouveau, la France sera plus forte, elle sera une grande nation, une nation éducative qui met toute son énergie et plus d’audace dans l’éducation, la formation tout au long de la vie, l’apprentissage...".
"Dans ce nouveau monde, nouveau et inquiétant, l’Etat a toujours un rôle à jouer (...), il doit être l’expression politique de la nation, qui protège contre l’insécurité, la délinquance, la menace terroriste" a déclaré Manuel Valls.
"Mes chers comaptriotes, de métropole, des outre mer, de l’étranger, nous sommes dans un moment historique grave mais passionnant, qui est le fruit d’un paradoxe : alors que l’espoir semble s’éloigner, le peuple français n’a jamais eu autant envie de reprendre les rennes de son destin".
Il quittera ses fonctions de Premier ministre le mardi 6 décembre. Après une quinzaine de minutes de discours, Manuel Valls a de nouveau insisté en déclarant que "rien n’est écrit". Son message vise à rassembler.
La rumeur de la candidature de Manuel Valls enflait depuis plusieurs jours. Le Premier ministre devient donc le 8e candidat à la Primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle.
Plusieurs ministres sont pressentis pour être aux commandes du Gouvernement. Manuel Valls pourrait donc être remplacé par l’actuel ministre de l’Intérieur - Bernard Cazeneuve - ou le ministre de l’Economie et des Finances,Michel Sapin.
Jeudi 1er décembre, le chef de l’Etat a annoncé qu’il ne se présenterait pas a l’élection présidentielle de 2017.
"Aujourd’hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle", a déclaré François Hollande le 1er décembre en direct de l’Elysée.