Les résultats définitifs du second tour de la primaire à droite viennent d’être publiés. La participation, qui était élevée, représente également une bonne opération financière pour Les Républicains.
Selon les résultats définitifs du second tour de la primaire à droite publiés par la haute autorité chargée de l’organisation du scrutin, l’ancien Premier ministre François Fillon a remporté la victoire avec 2 903 564 électeurs, ce qui représente 66,5% des voix. Le maire de Bordeaux Alain Juppé en a recueilli 1 463 838, soit 33,5%. Le nombre total de votants au premier tour était de 4 272 880, le second tour a quant à lui vu la participation de 4 404 812 électeurs.
Pour le parti Les Républicains, cette participation élevée à la primaire à droite représente également une bonne opération financière. Malgré un coût total estimé à huit millions d’euros, les deux tours ont rapporté plus de neuf millions d’euros de bénéfices. Tout électeur doit payer deux euros à chacun de ces tours.
En 2011, la primaire de la gauche avait mobilisé 2,8 millions de personnes. C’était déjà une réussite pour ce mode de scrutin alors inédit en France. Le Parti socialiste espérait initialement un million de participants.
Lire notre dossier sur la primaire à droite.
Suivre l’actualité politique en France.