Les tensions entre Manuel Valls et François Hollande sont à ce point que le Président de la République a rappelé la "nécessité d’être tous à son poste, à sa place", comme rapporté par le porte-parole du gouvernement Stéphane le Foll.
Il semblerait que les récentes déclarations faites par Manuel Valls aient réellement exaspéré François Hollande. Par le biais de son porte-parole du gouvernement, Stéphane le Foll, ce dernier a donné un bref rappel à l’ordre au Premier ministre et consorts. "Le président de la République a rappelé la nécessité d’être tous à son poste, à sa place pour qu’il y ait une action qui soit conduite", a déclaré le ministre de l’Agriculture. Il semblerait d’ailleurs que ce rappel ait calmé les ardeurs de Manuel Valls. Toujours d’après Stéphane Le Foll, ce dernier se serait rangé sur la ligne de conduite préconisée par le président de la République française. "Le Premier ministre a repris derrière en disant qu’il fallait maintenant défendre le bilan, que l’Etat était dirigé en cohésion et cohérence", a ajouté le porte-parole du gouvernement.
À lire aussi : Stéphane Le Foll rejette une primaire entre François Hollande et Manuel Valls
Les scissions semblent avoir été prononcées entre Manuel Valls et François Hollande depuis que le Premier ministre a dénoncé les confidences faites par François Hollande dans le livre "Un président ne devrait pas dire ça". L’hôte de Matignon avait alors exprimé sa honte vis-à-vis du chef de l’État, mais également sa colère. La déclaration avait provoqué une véritable indignation dans les hautes sphères gouvernementales. À ce premier désaccord s’ajoute les intentions, toujours pas explicites, des deux protagonistes de l’histoire de se présenter ou non à la présidentielle de 2017.