Au cours d’un argumentaire contre la politique du gouvernement, Éric Woerth a mentionné qu’il restait "5 ans" à l’exécutif. Une remarque qui a bien fait rire le Premier Manuel Valls ainsi que ses ministres.
Éric Woerth n’a-t-il pas encore digéré le résultat de la primaire de la droite et du centre ? C’est visiblement l’esprit ailleurs que l’ancien ministre du Budget a attaqué son argumentaire contre le gouvernement de Manuel Valls à l’Assemblée nationale, le 29 novembre. Après de virulentes critiques sur les réalisations de l’équipe en place, il a terminé son discours en demandant à l’hôte de Matignon et ses ministres ce qu’ils comptaient faire pour les "cinq ans à venir" au lieu des cinq mois.
À lire aussi : Éric Woerth : "on ne travaille pas assez en France"
Un lapsus qui a été rapidement corrigé par Éric Woerth, mais qui n’a pas empêché les rires de fuser dans l’hémicycle. Manuel Valls, en tête de ceux qui se sont amusés du lapsus, n’a pas pu s’empêcher d’adresser un air narquois au député de l’opposition. De son côté, Michel Sapin a déclaré au micro que la révélation faite par Éric Woerth était "révélatrice de quelque chose", comme rapportée par Huffington Post. En effet, si Manuel Valls et ses ministres restaient encore en poste pour les cinq années à venir, cela voudrait donc dire que les socialistes vont gagner les élections présidentielles françaises de 2017. Une certitude qu’il reste cependant à vérifier autour des urnes.