SIPA
La côte de popularité des deux chefs de l’exécutif est devancée par celle de François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite et du centre.
Après sa victoire à la primaire de la droite et du centre, François Fillon arrive en tête du classement des personnalités. Selon un sondage Odoxa publié mercredi, il a recueilli 37% d’opinions favorables. L’ancien Premier ministre a alors gagné 11 points en devançant Alain Juppé en baisse de 5 points après les résultats de la primaire à droite. L’ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron se trouve à la 3e place (35%, +1).
Dans le camp de l’exécutif, la cote de popularité du Premier ministre Manuel Valls (31%) est largement supérieure à celle du président de la République François Hollande (17%). Le locataire de Matignon a en effet gagné 3 points en un mois et celui de l’Élysée en prend 1. Mais dans l’ensemble, 68% (-3) des Français ont une opinion défavorable du chef du gouvernement et 83% (-1) du chef de l’État. Selon cette étude pour L’Express, la Presse régionale et France Inter, "seuls 38% (=) des proches de la gauche pensent que François Hollande est un bon président de la République, alors que Manuel Valls gagne 4 points dans cette tranche de l’électorat à 46%".
Interrogés sur la victoire de François Fillon à la primaire de la droite, 44% des personnes sondées, contre 56%, ont déclaré être satisfaites de sa victoire. Pour 48% des enquêtés, l’ancien Premier ministre est "trop à droite". Les 40% estiment qu’il est "juste comme il faut" sur les questions économiques et sociales. En ce qui concerne les sujets de société, 45% ont répondu que le vainqueur de la primaire à droite est "trop à droite" contre 39% estimant "juste comme il faut".
Voir plus de sondage en France